Peut t-on reprocher à la banque de vouloir faire du profit ?

Voila, tout est dans le titre, peut-on reprocher aux grands groupes bancaires de vouloir à tout prix faire du profit ? Je vous pose la question ici car j’ai eu ce débat la soirée dernière autour d’un verre avec un ami.

Le contexte ?

Nous sommes tombés sur le témoignage de Nathalie publié sur Vice. Et avons donc débattu sur ce sujet.

Mon ami et collègue et moi même étions tous les deux d’accord sur le fait de penser que une banque est une société comme une autre et que faire du profit était donc dans une logique d’entreprise.

Cependant quand on constate les chiffres affolants des grands groupes bancaires, on ne peut s’empêcher de se demander ou peut se situer la limite. (+10% en moyenne).

Alors le débat était le suivant : Comment et est ce que l’on peut fixer un pallier au dessus duquel on peut trouver indécent de gagner autant ?

Moi comme mon ami étions d’accord pour dire que lorsque vous gagnez autant d’argent que les grands groupes bancaires le font il en vient un moment où votre argent ne sert plus à rien. Quand vous pouvez déjà tout vous payer il est donc inutile d’avoir encore plus de richesses car elle vous servira visiblement à rien de plus. En revanche elle pourrait être bien utile à certains pays ou certaines personnes.

Mais le débat était là. 

Pour moi : Au dessus d’un certains montant (a délimiter par rapport aux charges et aux risques bien sûr) la banque, comme les sociétés en général doivent repartager leurs richesses afin d’aider ceux qui en ont plus besoin et ainsi favoriser une meilleure cohésion entre les humains.

Pour mon ami : Même si cela reste indécent, ce n’est pas normal que les recettes d’une société, aussi grosse soit t-elle se fasse emputter. Cela est contre productif et pousserait les entreprises à ne plus faire d’efforts et donc voir un objectif puis s’y stagner sans en faire trop. Ce qui rendrait les réinvestissements presque nul donc créera moins d’emploi mais aussi moins de technologie car ce sont les grosses sociétés comme Amazon, Facebook ou Google qui investissent le plus dans la recherche.

Et vous, qu’est ce que vous y pensez ? Faites nous le savoir dans les commentaires.

————–

Plus de lecture ? Vient voir ces 5 idées qui ont fait gagner des millions !