Le revenu universel qu’est ce que c’est ?

Aujourd’hui on va faire le point ensemble sur ce que c’est que le revenu universel

C’est sur la chaine Youtube “Dessine moi l’éco” en partenariat avec le journal Le Monde que nous avons trouvé notre réponse.

Revenu Universel qu’est ce que c’est ?

C’est un revenu qui consisterai à versé tous les mois une somme à chaque citoyen qui serait égale et cumulable avec d’autres revenus comme le salaire.

Cependant cette notion de revenu universel reste très mitigé. Pour beaucoup, cette idée encouragerait le phénomène “boulet” dont la France connait déjà bien le sujet. En effet, en touchant un revenu universel, cela ne motiverait en rien le travail … bien au contraire, grand nombre de fainéants en profiteraient afin de travailler le moins possible.

Pour d’autres, le revenu universel est juste et permet plus de liberté car grâce a ce revenu qui est le même pour tous, les Français auront moins de contraintes financières et ainsi faire le choix : soit travailler plus pour gagner plus (non non ça nous fait penser à aucun slogan) soit pour se dégager plus de temps pour leur loisirs ou pour développer le bénévolat.

A lire : cet article pour augmenter son pouvoir d’achat

Il existe des désaccords aussi chez les partisans du pour

Le premier point de désaccord est la condition de l’âge.

Le second point est sur le montant.

Le troisième est le mode de financement. Plus le montant est élevé, plus le financement doit l’être à son tour. Mais forcément, recevoir des aides, c’est facile, mais trouver leur financements c’est plus dur. Et ici sont aussi les désaccords.

Pour l’instant la France parle souvent du revenu universel mais rien n’est encore prévu à ce jour. En Finlande en revanche, il se peut qu’il y est un revenu universel qui soit instauré courant 2017.